Ce guide vous apprendra comment démarrer un programme d'affiliation à partir de zéro . Notre guide est conçu pour les propriétaires d'entreprise et répondra à la plupart de vos questions sur la croissance de votre entreprise en démarrant un programme d'affiliation.
Si vous possédez déjà un programme d'affiliation, vous pouvez passer à la partie suivante de ce didacticiel : Comment promouvoir votre programme d'affiliation .
En lisant notre guide complet sur la façon de démarrer un programme d'affiliation, vous découvrirez :
- Quel type de commission pouvez-vous choisir,
- Comment choisir une plateforme de marketing d'affiliation et
- guide étape par étape .
Discutons de quelques façons dont un commerçant devrait démarrer le programme d'affiliation.
Table des matières
- 1 Types de programmes d'affiliation – Choisir celui qui vous convient
- 2 Logiciel d'affiliation ou réseau d'affiliation
- 3 Fixation des commissions et des conditions de paiement
- 4 Détails du contrat d'affiliation
- 5 Créations promotionnelles
- 6 Modes de paiement
- 7 Inspirez-vous de la concurrence.
- 8 FAQ sur le démarrage d’un programme d’affiliation
- 9 Conclusion
Types de programmes d'affiliation – Choisir celui qui vous convient
Il existe différents types de programmes de marketing d'affiliation qu'un commerçant peut exécuter ou qu'un affilié peut adhérer.
Ceux-ci sont basés sur le type de rémunération ou le modèle de commission suivi par le commerçant. Le paiement par vente (PPS) et le paiement par action (PPA) sont les programmes les plus couramment utilisés.
1. Paiement par vente (PPS) / Coût par vente (CPS)
Il s’agit du type de programme de marketing d’affiliation le plus populaire. Environ 70 à 80 % des commerçants suivent le PPS comme système de paiement d'affiliation. Ici, le commerçant paie à l'affilié un pourcentage du prix ou un montant fixe pour vendre son produit.
Le commerçant a la garantie d’une vente avant de toucher des commissions d’affiliation. Ce système permet au commerçant de calculer très simplement ses marges bénéficiaires.
A l'instar de l'exemple précédent, pour un produit à 40% de marge bénéficiaire, conserver une commission d'affiliation de 20% le rend très attractif pour les affiliés et donne au commerçant un gain d'activité considérable.
Le commerçant doit également prendre en compte toutes les ventes incitatives prévues pour les produits. Le pourcentage PPS d'un commerçant peut sans aucun doute augmenter, incitant 20 % de ses clients à acheter la vente incitative.
Du point de vue d'un affilié, celui-ci doit garantir la vente avant d'espérer un quelconque paiement. Faire venir un client sur le site du commerçant ne suffit pas ! Si l’affilié réussit la vente, il reçoit des commissions considérablement élevées. Le suivi d'un tel système est plus accessible aux affiliés et aux commerçants.
2 Paiement par action (PPA) / Coût par action (CPA)
Le au paiement par action (PPA) ou au coût par action (CPA) pour les affiliés fait référence à une méthode dans laquelle le commerçant décide d'une action en fonction principalement du client potentiel. L'affilié recueille principalement ces informations en demandant au client de remplir un formulaire.
Une action peut également faire référence à un essai gratuit (ou un montant très minime) offert à un utilisateur potentiel. Une fois que l'utilisateur a testé le produit, le commerçant peut procéder à la vente principale, puis procéder aux ventes incitatives.
Cette méthode est généralement utilisée par les commerçants qui préfèrent utiliser leurs efforts de vente (pages de vente, site internet, etc.) pour conclure ou conclure la vente avec un client potentiel.
Dans ce cas, le commerçant a besoin d’informations sur les taux de conversion de son produit. Par exemple, si une personne sur 25 visitant le site achète le produit, le prix de réalisation d’une vente est de 25 x (montant payé par action).
Si un commerçant paie 0,10 $ par action, l'acquisition de ce client coûte 25 x 0,10 = 2,5 $. Ainsi, un commerçant peut rapidement améliorer les taux de conversion pour utiliser plus efficacement les visiteurs de l'affilié.
Du point de vue de l'affilié, faire remplir le formulaire par quelqu'un (client potentiel) (l'action) garantit le paiement du commerçant. Obtenir une vente auprès du client appartient alors au commerçant.
Il serait conseillé à un affilié capable de générer ce type de trafic via ses sites, blogs, etc. déjà existants, ou autrement, de participer à un programme d'affiliation CPA. Le montant du paiement CPA peut varier d'un produit à l'autre, en fonction de sa valeur pour un commerçant.
3 Choisir le type de programme d'affiliation – Critique !
Le type de programme d’affiliation que vous lancerez est essentiel à votre succès. Vous pouvez apporter des modifications ultérieurement, mais il est important de suivre les résultats et de les mettre à jour en conséquence.
Certaines niches du marketing d'affiliation, telles que les jeux de hasard, les services financiers, les rencontres , les abonnements à des magazines et les téléchargements de jeux, fonctionnent mieux avec le modèle de marketing d'affiliation CPA. En revanche, les produits d’information fonctionnent mieux avec le paiement à la vente dans d’autres niches, comme le commerce électronique.
En tant que commerçant, vous devez choisir un type de programme d'affiliation qui correspond le mieux à vos capacités et au produit que vous vendez.
- Si vous êtes sûr d'obtenir des taux de conversion raisonnables, postulez à un programme d'affiliation au coût par action.
- Si vous ne savez pas ce qui fonctionne le mieux, utilisez le modèle marketing Pay Sale Affiliate, car vous ne paierez l'affilié que lorsqu'il générera une vente. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de payer pour des leads qui ne se convertissent pas.
- Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous engager et nous analyserons quelle option vous convient le mieux.
Logiciel d'affiliation ou réseau d'affiliation
Avant toute chose, vous devez décider si vous souhaitez héberger votre programme d'affiliation ou le gérer via un réseau d'affiliation . Bien sûr, vous pouvez faire les deux, mais je vous suggère de le faire lorsque vous en avez déjà établi un.
Il n’y a pas de réponse commune, car les logiciels d’affiliation et les réseaux d’affiliation ont des avantages et des inconvénients. En un mot, si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur les paiements, le programme d'affiliation et l'affilié, vous devez exécuter votre programme.
D’un autre côté, si vous démarrez votre programme d’affiliation via un réseau, vous disposerez immédiatement de centaines ou de milliers d’affiliés prêts à promouvoir votre produit.
Comme je l'ai dit plus tôt, à un moment donné, vous pouvez passer de votre affiliation à un réseau d'affiliation ou plus. Par exemple, dans l'e-mail ci-dessous, IPVanish annonce que ses affiliés ont décidé de migrer de Post Affiliate Pro vers Commission Junction.
Si vous êtes sur WordPress, nous vous suggérons de consulter nos 10 meilleures solutions d'affiliation recommandées pour WordPress et WooCommerce .
Fixation des commissions et des conditions de paiement
La meilleure façon d’attirer un affilié ou, d’ailleurs, n’importe quelle personne est l’ARGENT. Montrez l’argent aux affiliés et ils feraient n’importe quoi pour vendre le produit.
Vous devez faire les calculs ici avec soin. Calculez l’augmentation attendue des ventes et de la rentabilité des produits, en supprimant les commissions d’affiliation.
Gardez à l’esprit que la deuxième variable doit rester confortablement positive.
La date de paiement des commissions doit inclure la période de remboursement que vous proposez pour votre produit, le cas échéant. Cela garantira que vous n’enverrez pas de commissions à l’affilié et que l’acheteur remboursera l’achat.
Si vous n'avez pas encore décidé si vous souhaitez lancer un programme d'affiliation au paiement par action (PPA) ou au paiement par vente (PPS), il est temps de le faire.
Cherchez-vous à générer du trafic vers le site et êtes-vous sûr que vos taux de conversion des ventes seront meilleurs ? Ensuite, optez pour un programme d’affiliation au paiement par action. Si vous souhaitez payer les affiliés seulement une fois la vente terminée et confiant dans la rentabilité, vous devriez opter pour un programme d'affiliation au paiement par vente.
Voici un bon article sur la façon de configurer les taux de commission d'affiliation pour votre programme d'affiliation.
Détails du contrat d'affiliation
Les détails du contrat d’affiliation sont essentiels pour plusieurs raisons. Le plus important est qu'ils veilleront à ce que votre programme soit conforme aux lois de votre pays.
L’accord d’affiliation entre vous et les utilisateurs définira également les attentes et vous évitera d’être poursuivi en justice. Enfin, cela vous aidera à résilier l’accord avec certains affiliés si les choses ne se passent pas bien.
Je suggère fortement de consulter un avocat dans votre pays ayant une expérience en marketing d’affiliation. Outre les termes et conditions du programme d'affiliation [Exemple ici ], vous devez rédiger les détails du programme d'affiliation [exemple ici ], la FAQ du programme d'affiliation [exemple ici ] et le document RGPD [exemple ici ] si vous vous adressez à des affiliés dans l'Union européenne.
Une autre astuce consiste à créer un guide complet afin que vos affiliés disposent de toutes les informations dont ils ont besoin en un coup d’œil.
Créations promotionnelles
La mise en place des créations promotionnelles que les affiliés utiliseront pour promouvoir votre produit est essentielle. Ceux-ci doivent être soigneusement sélectionnés et partagés pour le succès du programme et pour garder à l'esprit la commodité et les exigences de l'affilié.
Il serait préférable de ne pas attendre que les affiliés en fassent la demande, car cela n’arriverait jamais et l’affilié continuerait à promouvoir un autre produit. Les commerçants doivent savoir qu’ils se commercialisent auprès de l’affilié et qu’ils sont en concurrence avec d’autres commerçants sur le marché !
Par exemple, voici plusieurs créations de Semrush disponibles pour leurs affiliés afin de promouvoir le produit :
Les ressources marchandes se limitent principalement aux liens d’affiliation vers le site Web et aux bannières. Les liens d'affiliation sont fournis aux affiliés une fois qu'ils se connectent au système. Le commerçant doit fournir des bannières de toutes les tailles et couleurs possibles, en gardant à l'esprit les couleurs de la marque (le cas échéant).
Les tailles de bannière généralement utilisées sont 120×90, 234×60, 468×60, 728×90, 120×600, 300×250 et 160×600.
Si votre produit est disponible en plusieurs langues, vous devez télécharger des créations dans toutes les langues dans lesquelles vous souhaitez générer des ventes. En effet, les affiliés peuvent avoir des pages différentes sur le site Web où ces plans sont présentés. Ainsi, ils souhaiteraient séparer les bannières pour chacune de ces pages.
Ne vous limitez pas non plus aux bannières. Vous pouvez ajouter des ebooks gratuits, des séquences d'e-mails, des widgets, etc. Facilitez la vie des affiliés et ils généreront plus de ventes.
Modes de paiement
Avant de lancer le programme d'affiliation, vous devez configurer une dernière étape : les modes de paiement que vous utiliserez pour payer les commissions des affiliés . Si vous démarrez le programme d'affiliation via un réseau de marketing d'affiliation, vous enverrez les fonds au réseau d'affiliation et celui-ci paiera les affiliés par ses méthodes.
Cependant, si vous démarrez votre programme d’affiliation, vous devez choisir avec soin les modes de paiement.
Chaque secteur a ses méthodes de paiement standards. Par exemple, les affiliés de l'industrie des casinos s'attendent à être payés via une ou plusieurs des méthodes de paiement de casino : PayPal, Skrill, Neteller ou des crypto-monnaies comme Bitcoin.
Si vous êtes dans le créneau des produits numériques tels que les cours vidéo, les plugins WP et les services de marketing numérique, vous devriez opter pour PayPal et le virement bancaire pour les paiements plus importants.
Inspirez-vous de la concurrence.
Je recommande de consacrer suffisamment de temps à bien étudier vos concurrents . Comment conçoivent-ils leur programme d'affiliation, les conditions et les méthodes de paiement, quelles créations promotionnelles ils utilisent et de quoi se plaignent les affiliés afin que vous puissiez les améliorer ?
Voici une liste de plus de 65 programmes d'affiliation à succès , que vous pouvez consulter pour avoir des idées pour votre nouveau programme d'affiliation.
FAQ sur le démarrage d’un programme d’affiliation
Voici les questions les plus fréquentes que nous recevons de nos lecteurs concernant le démarrage d'un programme d'affiliation :
Comment créer un programme d'affiliation ?
- Décidez si vous paierez les affiliés pour des prospects (actions) ou des ventes.
- Installez un logiciel de gestion d'affiliation ou rejoignez un réseau d'affiliation.
- Créez l’accord d’affiliation avec d’autres documents.
- Configurez les commissions (récompenses) que vous offrirez aux affiliés.
- Créez les créations (bannières, séquences d'e-mails) que les affiliés utiliseront pour promouvoir vos produits.
- Configurez les méthodes de paiement que vous utiliserez pour payer les affiliés.
- Commencez à attirer des affiliés.
Combien d’argent un programme d’affiliation peut-il rapporter ?
Quel est le meilleur plugin d'affiliation WordPress ?
Conclusion
Alors voilà : le guide complet sur la façon de démarrer un programme d’affiliation. C'est la première partie de notre trilogie, qui se poursuivra avec deux nouveaux guides indispensables au succès de votre programme d'affiliation : Comment promouvoir votre programme d'affiliation pour attirer des affiliés et Comment gérer efficacement votre programme d'affiliation . Abonnez-vous à notre notification pour savoir en premier quand nous les publierons.
Autres lectures sur le marketing d’affiliation :
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Excellent article. C'est vraiment instructif et innovant.
Nous sommes très fiers d'avoir déjà amélioré l'expérience client qui bénéficie de leurs commissions. Ce que vous devez savoir Pourtant, nous avons découvert que beaucoup de nos clients n'avaient pas les compétences nécessaires pour se lancer avec succès et gagner des commissions rapidement et facilement.
Merci beaucoup pour votre excellent blog informatif. c'était tellement instructif pour moi.